LaTribuneSurMonOrdi

LE RIRE... POUR SURVIVRE AU PIRE

PAULE VERMOTDESROCHES pvermot@lenouvelliste.qc.ca

Daniel Gervais riait beaucoup. Pas mal tout le temps en fait. Ce policier de Trois-Rivières était reconnu pour son sens de l’humour, sa bonne humeur, et surtout sa capacité à se faire des amis partout où il allait. Daniel, c’était le symbole ultime du bon vivant. Or, le 26 janvier 2021, ses filles Myriam et Alexandra ont reçu l’appel que personne ne voudrait jamais recevoir : leur père venait de s’enlever la vie.

Cette semaine, un peu plus de deux ans après son départ, ce sont deux jeunes femmes résilientes qui sont venues s’asseoir avec moi. Deux soeurs qui ont traversé le pire, qui essaient de se reconstruire, qui savent qu’elles ne guériront probablement jamais de ce départ si subit et inattendu, mais qui apprennent au jour le jour à vivre avec l’absence. Deux soeurs qui se soutiennent l’une et l’autre pour ne jamais perdre l’équilibre. Deux jeunes femmes qui continuent de rire, mais un peu plus souvent avec les larmes aux yeux.

C’est par le rire qu’elles ont choisi de continuer de cheminer dans le deuil. Jeudi, le 9 février, elles organiseront un grand spectacle d’humour à Trois-Rivières, qui visera non seulement à parler de santé mentale, mais aussi à amasser des fonds pour l’organisme La Vigile, le seul organisme au Québec dédié expressément aux travailleurs des métiers de l’urgence.

Daniel Gervais avait trouvé sa vocation comme policier. Il a fait sa carrière à Trois-Rivières et avait pris sa retraite en 2019. À Trois-Rivières, il n’y avait pas grand monde qui ne le connaissait pas. « Dès qu’on sortait en ville avec lui, qu’on allait manger au restaurant, il se faisait tout le temps arrêter par quelqu’un. Tout le monde l’aimait, il avait cette capacité d’attirer le monde vers lui. Encore quand je pense à lui aujourd’hui, je n’ai que des souvenirs heureux, c’est juste du positif », confie Myriam.

Souvent, quand il entendait une nouvelle chanson à la radio qui le faisait triper, il appelait Alexandra. « Branche-toi, c’est vraiment bon, va écouter ça », lui lançait-il avant de raccrocher. Et combien

ACTUALITÉS

fr-ca

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

https://latribune.pressreader.com/article/281646784289846

Groupe Capitales Media