LaTribuneSurMonOrdi

12 M$ pour atténuer la désuétude du CHUS

OUELLET ANTHONY

SHERBROOKE — Une « importante désuétude immobilière, architecturale et électromécanique » force le CIUSSS de l’EstrieCHUS à investir plus de 12 M$ supplémentaires dans un projet d’ajout d’équipements en radiooncologie à l’Hôpital Fleurimont. À long terme, l’établissement note que ces travaux pourront permettre d’ajouter des équipements plus modernes.

Évalué à 1,5 M$ en 2020, l’ajout d’un accélérateur linéaire en oncologie – ajout auquel s’est ensuite greffé un nouveau tomodensitomètre (scan) – fera délier les cordons de la bourse au CIUSSS, qui prévoit désormais 14,13 M$ pour le projet. La hausse a été approuvée au dernier conseil d’administration de l’établissement.

Cette somme n’inclut que les travaux, mais ne prévoit pas l’achat de l’équipement.

« À l’été 2021, l’analyse immobilière pour l’ajout de ce nouvel accélérateur et le remplacement futur des quatre autres accélérateurs a démontré qu’un ajout important d’infrastructures électromécaniques (ventilation et climatisation) était nécessaire pour le bon fonctionnement de tous ces équipements», peut-on lire dans les documents du conseil.

Ainsi, une plateforme d’acier et des éléments électromécaniques qui assureront la ventilation, le chauffage et la climatisation seront installés sur le toit de l’aile 6 de l’Hôpital Fleurimont. Il s’agit de l’aile tout juste à côté du chantier du Centre mère-enfant. L’aménagement des locaux existants sera aussi nécessaire.

S’il s’agit d’une hausse substantielle dans l’immédiat, le CIUSSS assure que l’ajout de ces infrastructures sur le toit de l’hôpital permettra le déploiement de plusieurs autres projets dans les prochaines années.

La plateforme d’acier « permettra l’ajout, au fil des projets, des équipements électromécaniques requis » pour la « modernisation de l’ensemble du bloc opératoire incluant l’ajout de trois nouvelles salles de bloc opératoire », par exemple. On cite aussi « [l’] installation future d’une IRM et d’un tomodensitomètre dans le secteur de l’imagerie médicale satellite » et le « réaménagement du niveau 5 de l’aile 6 pour les soins critiques », notamment.

Si l’échéancier présenté au C.A. est respecté, les travaux devraient s’étaler de mars 2023 à février 2024. L’unité de radio-oncologie de l’Hôpital Fleurimont compte actuellement quatre accélérateurs et un tomodensitomètre.

ACTUALITÉS DE LA SEMAINE

fr-ca

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

https://latribune.pressreader.com/article/281749863504950

Groupe Capitales Media