LaTribuneSurMonOrdi

D’autres plans pour l’école Sacré-Coeur

ISABELLE PION isabelle.pion@latribune.qc.ca

SHERBROOKE — L’aménagement d’un nouveau pavillon pour remplacer l’école secondaire Mitchell forcera le Centre de services scolaire de la Région-de-Sherbrooke (CSSRS) à revoir ses scénarios d’aménagement, notamment pour l’école primaire Sacré-Coeur, déjà à l’étroit. Le Mouvement musical Mitchell-Montcalm espère de son côté que cet établissement deviendra une priorité, celui-ci ayant des besoins aussi criants que Mitchell.

Initialement, l’objectif du CSSRS était, avec la nouvelle école Mitchell-Montcalm espérée, de réunir tous les élèves sous un même toit dans un nouveau bâtiment. L’école Montcalm actuelle aurait alors pu accueillir les petits musiciens de Sacré-Coeur, une école primaire à vocation.

Toujours en attente d’un feu vert de Québec pour la construction d’un nouveau bâtiment pour Mitchell-Montcalm, le CSSRS parle maintenant d’un nouveau pavillon pour Mitchell et non plus pour l’ensemble des élèves.

À l’origine, le Mouvement musical Mitchell-Montcalm (MMMM) souhaitait aussi réunir l’ensemble des élèves, Mitchell étant trop à l’étroit et n’étant plus adapté à la vocation musicale des élèves.

« Toute amélioration des installations au sein de MitchellMontcalm sera la bienvenue. Les besoins sont criants et grandissants avec le temps », commente le président du MMMM, Jérôme Bourassa, en précisant qu’il n’avait pas toutes les informations au sujet de la nouvelle mouture de la planification des besoins d’espaces établie par le CSSRS.

« C’est sûr que dans le meilleur des mondes, ça prendrait une nouvelle école Sacré-Coeur, beaucoup plus grande. L’espoir que j’aurais, s’ils étaient en mesure à travers la même enveloppe budgétaire peut-être, serait de faire un nouveau pavillon, mais aussi de pouvoir mieux desservir Sacré-Coeur et de favoriser sa vocation musicale », note M. Bourassa, lorsqu’on lui demande les souhaits du mouvement pour cette institution.

« Elle n’est plus adaptée depuis longtemps. Les besoins sont importants. Ça devrait être en tête de liste des priorités du gouvernement provincial à Sherbrooke », estime-t-il.

« Ce sont des installations vieillissantes, bien entretenues; c’est surtout une question d’espace… C’est un peu comme des gens à l’étroit, dans leur maison, qui font des réaménagements pour agrandir de l’intérieur. À un moment donné, on atteint une limite », dit-il en soulignant qu’elle était atteinte à Sacré-Coeur.

La planification de besoins d’espaces du centre prévoit quand même un auditorium dans le futur bâtiment. L’agrandissement de Montcalm n’est pour sa part pas possible afin de répondre aux normes; le terrain de Mitchell est de son côté trop petit.

Avec cette nouvelle mouture, Montcalm continuerait à accueillir ses élèves.

Le premier scénario d’un bâtiment pour tous les élèves aurait permis de déménager les élèves de Sacré-Coeur dans Montcalm, tandis que les locaux de SacréCoeur laissés vacants auraient pu accueillir les élèves du Centre Saint-Michel, un centre de formation pour adultes.

UNE DÉCISION BIEN ACCUEILLIE

Avec le scénario actualisé, les élèves de Mitchell pourraient aller à Montcalm, « qui n’est pas optimale », mais pas aussi désuète que Mitchell, aux yeux du CSSRS.

Est-ce que les élèves de SacréCoeur pourraient déménager dans l’édifice de Mitchell libéré? Ça reste à voir, indique-t-on du côté du CSSRS, qui a aussi fait savoir que la future école secondaire (pavillon) devrait se trouver dans le nord de Sherbrooke, mardi soir lors de la séance du conseil d’administration.

« On était déjà au dossier et on est heureux de savoir que l’idée d’un pavillon dans le secteur de Montcalm est l’option qui est privilégiée. Tant mieux si la planification a été révisée en ce sens hier », commente la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin.

Celle-ci avait évoqué que la nouvelle école puisse s’établir dans le secteur de Rock Forest.

« Le projet a changé; avant, on parlait d’une nouvelle école et là on parle d’un pavillon. Le jour où on aura une nouvelle école secondaire à Sherbrooke, je pense qu’il ne faudra pas exclure la possibilité qu’elle puisse être dans le secteur de Rock Forest. Dans le cas présent, l’important c’est de répondre aux besoins plutôt urgents d’espaces — je dirais – pour les élèves de l’école Mitchell… Je suis allée sur place à plus d’une reprise, je peux confirmer que le besoin est urgent… »

L’ajout de trois autres écoles primaires est aussi dans les cartons : D dans le secteur d’Ascot, F à SaintDenis-de-Brompton, et G dans un secteur de Sherbrooke qui n’est pas encore déterminé.

Par ailleurs, le CSSRS devra installer des classes modulaires à compter de la prochaine rentrée scolaire à l’école secondaire du Triolet et à Montcalm. L’ouverture des enveloppes à la suite des appels d’offres a eu lieu en début de semaine. Le contrat le moins cher s’élève à 3,5 M$ et le plus cher à 8,8 M$. Le CSSRS procède actuellement à l’analyse de conformité.

ACTUALITÉS DE LA SEMAINE

fr-ca

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

https://latribune.pressreader.com/article/281767043374134

Groupe Capitales Media