LaTribuneSurMonOrdi

Un projet de 800 nouveaux logements sur la 12e Avenue

TOMMY BROCHU tommy.brochu@latribune.qc.ca

SHERBROOKE — Le Groupe Custeau projette de construire seize immeubles regroupant 795 logements, dont 538 seraient considérés comme abordables le long de la 12e Avenue. Le promoteur a présenté jeudi la dernière mouture de son « Projet Masson », qui serait situé derrière le commerce Matelas Houde.

« On comprend très bien qu’on arrive dans une nouvelle vision du développement du territoire, confirme Jean-François Poulin, urbaniste pour le Groupe Custeau. »

Le promoteur propose de bâtir seize édifices comptant entre trois et huit étages. La commission ne fera pas de recommandation au conseil municipal pour le moment.

« Sur les 16 terrains, cinq sont réservés par des coopératives, pour un total de 453 logements », confirme M. Poulin, qui ajoute que les propriétaires conventionnels qui achèteraient un immeuble de 24 logements et plus devraient inclure 25 % de loyers abordables.

CHANGEMENTS

Le projet initial du promoteur comportait trop de rues, trop d’asphalte et trop de coupes d’arbres.

Pour pallier ces enjeux, le Groupe Custeau a réduit de 43 % le nombre de rues et a abaissé le pavage de 12 % en promettant plus de stationnements intérieurs et en réduisant le nombre de cases de stationnement. Il mentionne aussi qu’il conserverait 57 % plus d’arbres dans les secteurs publics comme le parc.

La mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, estime que la Ville tente de voir la planification de son territoire un quartier à la fois. « C’est un défi, car il y a plusieurs joueurs, convient-elle. La 12e Avenue est en développement et ce qui va être construit là sera le visage de notre ville pour les 50 prochaines années. On n’a pas droit à l’erreur : on doit faire les choses parfaitement du premier coup. Une fois que la forêt est rasée, c’est terminé. »

« Je suis inquiète quand je vois le développement du secteur de la 12e Avenue. Je ne parle pas de votre projet, je parle de ce secteur, continue-t-elle. J’ai l’impression que jusqu’à maintenant, ça ressemble à du Quartier Dix-30, du power center. On essaie de faire la transition vers des quartiers à échelle humaine où les gens peuvent se côtoyer et se connaître.

ACTUALITÉS DE LA SEMAINE

fr-ca

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

https://latribune.pressreader.com/article/281775633308726

Groupe Capitales Media