LaTribuneSurMonOrdi

De nouvelles mesures pour devenir un événement écoresponsable

Le Grand Prix Ski-Doo poursuit son virage vert. Pour son 40e anniversaire, l’organisation s’est alliée avec la firme d’expert en écoresponsabilité événementielle, soit l’organisme Festivals Événements Verts de l’Estrie (FEVE).

Grâce à une aide financière octroyée par le Fonds Écoleader, le GPSV sera accompagné par FEVE pour l’amélioration continue de l’écoresponsabilité de l’événement et la mise à jour de ses pratiques. En plus de fournir des formations à l’équipe interne et aux membres du conseil d’administration, FEVE offrira un soutien sur le terrain par le biais de son Équipe verte durant le week-end d’activités.

« Le caractère innovateur du Grand Prix Ski-Doo de Valcourt ne se limite pas à la présentation de courses de motoneige, explique Marie-Claude Laverdière, coordonnatrice événementielle du GPSV. Il entend s’engager dans la mise en place d’un événement écoresponsable engendrant de nombreux impacts positifs. »

Des gestes qui portent leurs fruits

Cette année, avec la collaboration de l’Équipe verte, le GPSV reviendra donc à la charge avec une meilleure gestion des matières résiduelles en quatre voies (recyclage, compostage, consigne et déchets) par le tri, les pesées et la caractérisation des matières. Des îlots de récupération seront distribués sur tout le site. Les kiosques alimentaires participeront également à la démarche écologique alors qu’ils seront dans l’obligation d’utiliser des contenants compostables/recyclables pour la distribution des repas et des verres recyclables pour le service des boissons. Les visiteurs sont également invités à apporter leurs tasses thermos réutilisables et à les présenter dans les différents points de service pour réduire l’usage des contenants à usage unique. Pour sa part, le conseil d’administration du GPSV participe à la démarche environnementale, entre autres en s’assurant que toutes les communications se font par courriel et que des conférences téléphoniques sont privilégiées pour éviter tout déplacement supplémentaire.

D’autres actions vertes

Dans toutes les étapes de sa planification, le GPSV est conscient de son empreinte écologique et c’est pourquoi il adhère au développement durable autant dans les aspects économiques, sociaux et environnementaux. Plusieurs gestes concrets ont ainsi été posés ces dernières années :

•Optimiser le transport en commun en offrant des navettes gratuites dans la ville de Valcourt;

•L’élimination du polystyrène et des pailles en plastique à usage unique;

•L’achat de manière responsable en favorisant les fournisseurs régionaux et en développant une collaboration étroite avec les producteurs locaux afin de promouvoir leurs produits;

•Recruter et embaucher des employés de la région;

•Récupérer les canettes d’aluminium;

•Réutiliser les coroplastes dédiés à l’affichage.

GRAND PRIX SKI-DOO DE VALCOURT

fr-ca

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

https://latribune.pressreader.com/article/282402698533942

Groupe Capitales Media