LaTribuneSurMonOrdi

Une musique aux étoiles

DANIEL CÔTÉ, LE QUOTIDIEN

SAGUENAY — Dix ans après la fin de leur collaboration au sein du Cirque du Soleil, Francesca Gagnon et René Dupéré se sont retrouvés. Le compositeur l’avait contactée en vue d’un spectacle-bénéfice tenu en 2012, en formule piano-voix.

Ce que les deux ne pouvaient prévoir, c’est qu’ils développeraient une grande complicité sur scène, à un point tel que plusieurs ont cru qu’ils formaient un couple.

« Nous sommes en osmose », avance la chanteuse en guise d’explication. L’expérience a été renouvelée une cinquantaine de fois, donnant naissance à l’album Chante-moi une histoire, constitué de reprises.

Souhaitant pousser plus loin l’expérience, Francesca Gagnon a proposé un enregistrement ne comprenant que des pièces originales. Ils ont ouvert ce chantier en 2018 et, trois ans plus tard, le moment était venu d’entrer en studio. Intitulé Une musique aux étoiles, le fruit de leur association sera offert à compter du 24 février, d’abord sur les plateformes numériques, puis en CD.

« Notre manière de travailler consistait à peaufiner les chansons jusqu’à ce que tous les deux, nous ayons des frissons », rapporte Francesca Gagnon.

Quant à René Dupéré, il estime que les gens qui le suivent depuis l’époque du Cirque du Soleil se trouveront en terrain connu.

« Ce sera du Dupéré, pas dans la mode du moment. Moi, j’aime les mélodies, les percussions et les couches de rythmes dans les arrangements », fait-il observer.

Quelques extraits donnent un aperçu, dont la pièce intitulée Where Children Play. Quand on lui a suggéré de la faire en anglais, l’interprète s’est d’abord adressée à Jim Corcoran. Ce dernier, trop pris, l’a dirigée vers Daniel Lavoie, qui a accepté.

« J’ai adoré son texte qui parle de la conscience. C’est une histoire d’amour fondée sur les sagesses anciennes », décrit-elle.

Tout naturellement, c’est aussi lui qui la chante en sa compagnie, comme en témoigne un clip, avec René Dupéré au piano. L’environnement semble minimaliste, mais si on écoute attentivement, cette impression est vite dissipée.

« Il y a une grosse instrumentation. Une vingtaine de musiciens jouent là-dessus », indique le compositeur.

UNE PREMIÈRE TOURNÉE

La sortie d’Une musique aux étoiles servira de rampe de lancement pour la première vraie tournée du duo. Cette fois, des plans ont été tracés afin de jouer partout, dans des configurations se moulant aux désirs des diffuseurs. Ceux-ci auront le choix entre un piano-voix, une version avec accordéon et une autre incluant un quatuor à cordes.

« Nous pourrons aussi le faire avec encore plus de musiciens, comme ce sera le cas à l’occasion des deux premiers spectacles, présentés à Québec et Montréal en avril (les lieux et les dates seront confirmés prochainement). Il y aura des chansons du Cirque du Soleil, du Brel et un medley de Piaf, ainsi que les nouvelles pièces et leurs mélodies intemporelles », annonce René Dupéré.

Jamais il n’a participé à une tournée aussi élaborée, ce qui explique son enthousiasme, que partage Francesca Gagnon. « Nous avons hâte de présenter le projet sur lequel nous avons travaillé pendant si longtemps », glisse-t-elle en conclusion.

MUSIQUE

fr-ca

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

https://latribune.pressreader.com/article/282651806637110

Groupe Capitales Media