LaTribuneSurMonOrdi

ÉCHANGER VOTRE MAISON POUR ÉCONOMISER ? VOYAGEUR AVERTI

PHILIPPE CHABOT

QUÉBEC — Voyager peut coûter cher, très cher même. Mais il y a une façon de voyager qui pourrait vous faire sauver beaucoup d’argent. Toutefois, il faut être prêt à laisser votre maison à de purs inconnus.

Deux options de vacances s’offrent à vous, laquelle choisiriez-vous?

1) Vous restez deux semaines au Québec, à profiter de votre maison ou de votre chalet et faire ce que bon vous semble ici.

2) Vous partez deux semaines dans la magnifique région de Provence en France, à la découverte de ses vignobles et paysages pittoresques.

Je ne sais pas pour vous, mais l’option deux me semble beaucoup plus alléchante. Bon, certains diront que ce n’est pas du tout le même genre de vacances et qu’aller en Europe est beaucoup plus dispendieux. Cependant, si la première option paraît beaucoup plus économe, détrompez-vous!

Si vous êtes prêt à échanger votre maison avec un autre couple ou une autre famille, vos vacances dans le sud-est de la France ne vous coûteront que le billet d’avion de plus.

Vous êtes sceptiques à l’idée d’échanger votre demeure? C’est tout à fait normal. Un peu réticente à ses débuts, Christiane Roy s’est lancée dans ce petit monde en 2015 et elle est « accro » depuis. Elle a débuté avec l’option la plus rassurante selon elle, soit l’échange réciproque simultané. Grosso modo, on va chez quelqu’un qui vient chez nous. « C’est sûr que j’étais un peu craintive, mais après avoir échangé quelques messages avec les personnes avec qui on fait l’échange, il y a un certain niveau de confiance qui se crée. Tu te dis aussi que s’ils prennent soin de leur maison, ils vont prendre soin de la tienne », mentionne Mme Roy.

Après avoir baissé ses gardes et goûté à ce genre d’expérience ne serait-ce qu’une seule fois, impossible de faire marche arrière, vous ne pourrez plus vous en passer. Bienvenue dans le club!

DES ÉCONOMIES NON NÉGLIGEABLES

D’entrée de jeu, un échange de maison permet d’économiser les coûts d’hôtel ou d’appartement qui, habituellement, sont ce qui gruge le budget. C’est déjà une bonne somme de plus dans nos poches.

Christiane Roy a même réussi à s’entendre avec sa compagnie d’assurance afin de pouvoir faire un échange de voiture. C’est toutefois un contrat à part et ce ne sont pas tous les assureurs qui le permettent, mais si c’est possible, Hallelujah!

« Quand tu n’as ni logement ni location de voiture à payer, on s’entend que le voyage ne coûte pratiquement que le billet d’avion », avance Mme Roy.

En effet, outre les activités, la seule dépense restante est la nourriture. Et la beauté de l’échange de maison est qu’une fois ailleurs, on peut vivre comme à la maison. Ce qui veut dire qu’en faisant son épicerie, on peut sauver énormément d’argent dans les restaurants. Bon, on peut quand même faire une petite folie une fois de temps en temps! Christiane Roy se permet de se payer du bon temps sur une terrasse à l’heure du dîner, mais elle profite des marchés locaux pour se faire un bon déjeuner et souper à la maison.

COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Christiane Roy utilise le site HomeExchange, mais il en existe d’autres, que ce soit People Like Us, Love Home Swap ou même Home Link.

HomeExchange propose deux types d’échanges, soit l’échange classique (deux familles font un échange réciproque de maison) ou bien l’échange avec GuestPoints. Les GuestPoints, c’est une monnaie d’échange sur le site. Vous pouvez en accumuler lors de l’inscription ou bien en accueillant chez soi. Cette devise vous permet, par exemple, d’aller chez quelqu’un qui est prêt à vous accueillir, mais qui ne veut pas venir chez vous. Vous aurez donc besoin de lui donner des GestPoints équivalant à l’évaluation de sa maison par le site Web.

La plateforme privilégiée par Mme Roy est assez simple : en seulement quatre étapes, vous serez en mesure d’échanger votre maison. (Pour consulter ces étapes, rendez-vous sur la version numérique de cet article ou sur le site Web de HomeExchange.)

ASSURÉ EN CAS DE PÉPINS

Lorsqu’on fait un échange de maison, il faut avoir un certain état d’esprit de confiance et de respect, de sorte qu’il y a souvent très peu de problèmes. Mais, comme on le sait si bien, on ne peut contrôler les imprévus.

« Le pépin le plus fréquent est que, pour quelconques raisons, certains décident parfois d’annuler l’échange... Mais, une fois que tu as acheté le billet d’avion et que tu as pris des arrangements, tu te retrouves dans une mauvaise bien posture. L’équipe de HomeExchange tente donc de trouver une autre maison dans la même région et si elle ne trouve pas, elle paye le coût de l’hôtel jusqu’à un certain montant par nuit », explique Christiane Roy.

De plus, le site d’échange offre des garanties pour les invités ainsi que les hôtes. On y retrouve la couverture de dommages, la protection de vol, une caution de 500 $US à la charge de l’invité et même une garantie de non-conformité.

Cependant, Christiane Roy met tout de même quelques objets sous clé, que ce soit des papiers importants ou des objets à valeur sentimentale. Bref, tout ce qui est irremplaçable à vos yeux devrait aller dans le coffre-fort.

« C’est sûr que j’étais un peu craintive, mais après avoir échangé quelques messages avec les personnes avec qui on fait l’échange, il y a un certain niveau de confiance qui se crée. »

VOYAGES

fr-ca

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

https://latribune.pressreader.com/article/282810720427062

Groupe Capitales Media