LaTribuneSurMonOrdi

L’habit ne fait pas la bière

PHILIPPE WOUTERS CHRONIQUE philippe.wouters@lescoops.ca

Devant le choix de bières que vous offre votre détaillant préféré, la lecture de l’étiquette est encore le meilleur moyen de choisir des produits qu’on espère aimer. Je me suis amusé à sélectionner trois bières que je n’aurais pas achetées… mais qui m’ont agréablement surpris.

FLACATOUNE ROSÉE – MICROBRASSERIE CHARLEVOIX

J’adore la Flacatoune de la Microbrasserie Charlevoix. Brassée comme une bière blonde belge, les consommateurs l’apprécient pour son incroyable buvabilité et ses notes légères de sucre et de levure. Elle fait partie de mes bières « valeurs sûres ». Lorsque j’ai vu cette Flacatoune rosée, je ne pouvais m’empêcher de comparer le caractère de la Flacatoune et l’ajout de fruits dans la bière. La description me vendait également des notes acidulées en fin de bouche. Mais je ne veux pas qu’on change le goût de ma bière, me disais-je. Au nez, de belles notes de fruits se présentent et offrent un agréable profil aromatique qui laisse également de beaux souvenirs sur la levure et le sucre résiduel. On est dans le portrait de la Flacatoune originale. C’est en bouche que la surprise est de taille : la bière n’est pas trop acidulée et le profil agréable de la bière de soif originale est encore présent. La description m’a induit en erreur. Voilà une bière fruitée qui ne tombe pas dans l’excès de sucre ou d’acidité, car l’équilibre est bien présent.

BELZEBUTH – NOCTEM

L’ajout du pamplemousse et du piment oiseau dans une base de Stout m’a laissé sur une impression étrange qui n’attirait pas forcément la bière vers mon panier. Cependant, sachant qu’il s’agit d’une bière de Noctem et que j’apprécie cette brasserie à la réputation méritée, c’est avec une confiance presque aveugle que j’ai décidé d’y goûter. Quelle magnifique surprise de découvrir de belles notes chocolatées sur une présence marquée d’agrumes et une finale pimentée, laissant à la deuxième gorgée une belle place légèrement amère… Difficile de l’associer à un accord bière et mets, mais elle a déjà tout pour susciter la discussion entre convives. La réputation de la brasserie permet aussi de faire de belles découvertes.

FORÊT NOIRE – LES TROIS MOUSQUETAIRES

Je ne suis pas un grand amateur de bières avec ajout de lactose et de vanille, car je trouve ces bières beaucoup trop sucrées. Une collaboration avec Crémy est forcément dans l’approche « dessert » plutôt que « bière », mais connaissant la brasserie et son talent pour les bières noires, maltées, alcoolisées et fruitées, je me devais de l’essayer. La structure d’une bière est encore bien présente, par contre le lactose prend le dessus; c’est la caractéristique d’un Sweet Stout ou d’un Pastry Stout. La cerise n’est pas dominante, laissant encore de la place à la torréfaction des céréales et à la force de caractère de la bière. Un bon compromis.

Envie de faire le même exercice? Choisissez une bière que vous n’auriez pas achetée selon la description et vos goûts personnels. La culture bière d’aujourd’hui a de quoi nous surprendre.

BIÈRES / COCKTAILS

fr-ca

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

https://latribune.pressreader.com/article/282836490230838

Groupe Capitales Media