LaTribuneSurMonOrdi

Pier-Alexis Soulière : en route vers le concours Meilleur sommelier du monde

NATALIE RICHARD PLANÈTE VINS Collaboration spéciale nrichard@gcmedias.ca

Dans quelques jours, le sommelier du restaurant Le Clan de Québec, Pier-Alexis Soulière, déploiera ses talents à l’hôtel Pullman Montparnasse de Paris en vue de remporter le titre du Meilleur sommelier du monde. Pour cette qualification très convoitée, il devra se mesurer à une soixantaine des plus grands sommeliers de la planète dans le cadre de la compétition mondiale, organisée depuis 1969 par l’ASI – l’Association de sommellerie internationale.

Comme pour tout concours d’envergure, arriver à ce niveau de performance nécessite un entraînement de longue haleine, des années d’études et un savoir-faire à toute épreuve.

Pier-Alexis Soulière a un parcours impressionnant qui l’a mené à travailler comme sommelier au sein de prestigieux établissements, d’abord à Sydney en Australie puis pour les doubles étoilés Michelin Dinner by Heston Blumenthal à Londres et The Modern à New York, pour ensuite être engagé au restaurant Manresa, un Relais & Châteaux triple étoilé Michelin de Californie.

Ayant déjà dans sa vingtaine remporté le Concours international des jeunes sommeliers en 2014, il est un des rares à avoir obtenu le titre de Master Sommelier avant l’âge de 30 ans.

De plus, il a été élu Meilleur sommelier du Québec en 2017, Meilleur sommelier des Amériques en 2018 et couronné Meilleur sommelier du Canada en 2021, ce qui lui octroie le privilège de représenter son pays au championnat du monde qui se déroulera à Paris, du 7 au 12 février prochain.

Je lui ai parlé avant son départ.

Pier-Alexis Soulière, un natif de Saint-Pierre-Baptiste qui a grandi à Plessisville, n’en est pas à sa première expérience au championnat du monde de sommellerie. Il avait réussi à se hisser dans le top 10 mondial lors du concours de Belgique en 2019. À la suite de ce challenge, il avait décidé de prendre sa retraite des concours.

« J’étais vidé et j’avais l’impression d’avoir fait le tour », affirme le sommelier de 35 ans, en ajoutant que c’est son épouse et ses collègues qui l’ont poussé et convaincu de se présenter à nouveau.

Le concours Meilleur sommelier du monde est composé d’épreuves classiques comme des dégustations anonymes, des questionnaires théoriques et des mises en situation qui sont présentées devant les membres du jury, les journalistes, en plus du grand public, pour la grande finale.

La préparation en vue d’une compétition comme celle-ci est extrêmement exigeante et pourrait être comparable à celle d’un athlète en vue des Olympiques. Pour Pier-Alexis Soulière, les étapes de son entraînement relèvent d’une « recette secrète » qui inclut de goûter des vins à l’aveugle et de bien étudier sa routine.

Quand je lui ai demandé quel vin il allait boire après la compétition, il m’a répondu sans hésiter : Krug Grande Cuvée.

Bon succès au sommelier PierAlexis Soulière!

Pour tous les détails, consultez le site

acsp.quebec qui diffusera la finale du concours Meilleur sommelier du monde 2023 en direct le 12 février prochain, entre 14 h et 18 h, heure de Paris.

VINS

fr-ca

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

https://latribune.pressreader.com/article/282866555001910

Groupe Capitales Media