LaTribuneSurMonOrdi

Un antidote pour les étudiants poches

NOUS, LES HUMAINS

MARC ALLARD CHRONIQUE

Bien sûr, il y a un tas d’étudiants qui se bourrent le crâne à la dernière minute et échouent aux examens. Mais il y en a aussi qui mettent beaucoup d’efforts et ne réussissent pas beaucoup mieux. Pour ceux-là, j’ai un conseil : n’écoutez pas vos parents.

En bon père hélicoptère, je me suis récemment penché sur les meilleures tactiques d’études pour aider ma fille, qui apprivoise les semaines d’examens du secondaire. Et je peux vous dire une chose : une chance que je ne lui ai pas suggéré de suivre mes traces.

Quand j’étais au secondaire, au cégep et à l’université, mes principales stratégies d’études consistaient à relire plusieurs fois mes notes et à souligner les passages importants. Puis, trois jours avant l’examen, j’essayais d’apprendre tout par coeur.

Ma stratégie n’a pas échoué de façon spectaculaire, mais elle n’a pas réussi de façon spectaculaire non plus. J’étais un étudiant dans la moyenne, rarement parmi les premiers de classe.

C’est peut-être une sorte de revanche générationnelle, mais j’espère que mes enfants réussiront mieux que moi à l’école. Et je pense qu’un des meilleurs outils que je puisse leur transmettre, c’est de bonnes stratégies d’études. Mais lesquelles?

Je n’ai pas eu besoin de fouiller trop longtemps. Daniel T. Willingham, professeur au Département de psychologie de l’Université de Virginie, a condensé dans un livre formidable des dizaines de trucs appuyés par la science pour aider les étudiants à apprendre efficacement.

Intitulé Outsmart Your Brain (Déjouez votre cerveau), le livre est paru en anglais en août dernier. Je vous encourage à le lire, mais en voici les grandes lignes : ›

L’étude commence dès le premier jour de classe. Écoutez attentivement le prof. Fermez le WiFi sur votre ordinateur. Prenez des notes activement. Dès que votre esprit commence à interagir avec la matière, la mémorisation s’amorce. ›

Pour aider votre mémoire, il faut donner du sens à la matière : la rattacher à ce que vous savez déjà, faire des liens entre les concepts, l’organiser de façon hiérarchique dans votre tête ou sur papier. En réorganisant vos notes après les cours — par exemple en dessinant un diagramme en arbre —, vous commencez déjà à étudier. C’est aussi une façon de vérifier si vous avez bien compris. ›

Lors de la préparation des examens, les stratégies d’études les plus couramment utilisées — relire vos notes, recopier vos notes, relire vos manuels scolaires, souligner les passages importants — sont aussi les plus inefficaces. Votre cerveau est porté vers ces techniques moins énergivores, mais la mémoire n’en tire pas grand-chose. Évitez-les le plus possible. ›

Testez-vous. Et testez-vous encore. La meilleure technique d’étude est ce que les experts appellent « l’entraînement à la récupération » (retrieval practice en anglais). Elle consiste à demander à votre mémoire de récupérer l’information comme dans un jeu-questionnaire. Préparez-vous de bonnes vieilles cartes avec les questions d’un bord et les réponses de l’autre. Et faites des exercices de révision en masse.

Donnez du temps à votre mémoire. Plus vous distribuerez la mémorisation dans le temps, plus votre cerveau sera en mesure de lutter contre l’oubli. Mieux vaut étudier cinq heures en cinq jours que cinq heures d’un seul coup. (Il existe des applications de « flash cards » comme Anki basées sur le principe de la « répétition espacée »). ›

Si vous voulez vraiment apprendre, éliminez le bourrage de crâne. Oui, vous serez capables de recracher quelques réponses le lendemain à l’examen. Mais si vous ne revoyez jamais la matière après, vous l’oublierez. Votre cerveau a besoin de revoir la matière plusieurs fois à des moments différents pour être convaincu qu’il doit la garder en mémoire.

Voilà, vous savez un peu mieux comment étudier efficacement. Maintenant, il reste juste à vous mettre au travail.

Les stratégies d’études les plus couramment utilisées sont aussi les plus inefficaces.

LE MAG

fr-ca

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

https://latribune.pressreader.com/article/283003993955382

Groupe Capitales Media