LaTribuneSurMonOrdi

Yvon Duhamel – Le nom d’une légende

En 2021, le monde de la course perdait un pilote passionné, qui en a inspiré plusieurs et à qui le Grand Prix Ski-Doo rendait un hommage particulier en nommant la piste ovale à son nom : Yvon Duhamel.

Le nom d’Yvon Duhamel est en fait associé au GPSV depuis le 10e anniversaire de l’événement. Cet athlète dédié au monde du motocyclisme, qui a couru dans tous les styles de courses de motos, allant de la motocross aux pistes de terre et au drag

race, est né en 1939 dans la grande région de Montréal. Yvon Duhamel a rapidement développé un intérêt nouveau pour un autre sport sur deux roues, le vélo, allant jusqu’à ouvrir son propre magasin de vélos à l’âge de 13 ans. C’est un ami qui lui fait découvrir les motos deux ans plus tard, lui faisant faire un tour sur une moto Triumph.

L’adrénaline ressenti par Yvon sur cette moto l’a tellement séduit qu’il s’est procuré sa première moto la semaine suivante.

À partir de ce moment, Yvon Duhamel prend part graduellement à des courses, d’abord sur la glace puis sur des pistes de terre. Il se monte rapidement une réputation de coureur acharné. À ce moment, Yvon subvenait à ses besoins de coureurs en travaillant avec son frère dans une station-service. Ses performances attirent toutefois l’attention de George Davis, un grand promoteur de motocyclisme au Québec. Cette association est fructueuse pour les deux hommes, menant entre autres aux premières victoires d’Yvon Duhamel en 1961. Ses performances dans les années 60 lui ont d’ailleurs permis de remporter le trophée White remis à la meilleure performance d’un coureur canadien, toutes disciplines confondues. C’est également via son association avec le promoteur George Davis qu’Yvon fait la rencontre de Trevor Deeley, distributeur canadien de motos de marque Yamaha. Après de nombreuses victoires au ÉtatsUnis et au Canada sous Yamaha, Yvon se tourne vers Kawasaki qui avait alors des moteurs très puissants que peu de coureurs étaient en mesure de maîtriser. De 1971 à 1973, Yvon a été le coureur le plus fructueux pour Kawasaki, remportant cinq épreuves pour l’équipe. Les succès d’Yvon se sont également transposés sur les pistes de motoneige, devenant l’un des premiers vrais professionnels de la course de motoneige. Il est d’ailleurs sélectionné dans la première équipe de course de Ski-Doo en 1969.

GRAND PRIX SKI-DOO DE VALCOURT

fr-ca

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

2023-02-04T08:00:00.0000000Z

https://latribune.pressreader.com/article/283124253039670

Groupe Capitales Media