LaTribuneSurMonOrdi

L’aptitude à comparaître d’Alexis Charland sera évaluée

TOMMY BROCHU tommy.brochu@latribune.qc.ca

SHERBROOKE — L’homme armé et dangereux poursuivi toute une nuit par les constables de la Sûreté du Québec à Stoke subira une évaluation sur son aptitude à subir les procédures judiciaires. L’homme de Val-des-Sources fait face à de nombreux chefs d’accusation tels qu’avoir utilisé une arme à feu lors de la perpétration d’une introduction par effraction, vol d’arme à feu, port d’une arme et de munitions dans un dessein dangereux et possession non autorisée d’une arme à feu.

Barbe courte et chandail très coloré, Charland, qu’on a beaucoup vu dans les médias au cours de la dernière semaine, s’est présenté devant la caméra du corps de police national afin de comparaître vendredi après-midi. Or, son avocate, Me Karine Poliquin, a demandé à ce que l’aptitude à comparaître de son client soit évaluée, ce à quoi le Directeur des poursuites criminelles et pénales ne s’est pas opposé.

RESTEZ À L’ABRI

Mercredi soir vers 21h30, la population de l’Estrie a été alertée par la Sûreté du Québec (SQ) d’une menace potentielle dans le secteur du 5e rang à Stoke. Le suspect se déplaçait à pied. Les autorités avaient ordonné à la population stokoise de rester à l’abri.

L’homme a finalement été maîtrisé peu avant 5 h du matin, jeudi, dans un chalet. Même s’il avait une arme longue avec lui, il n’a pas résisté à son arrestation, a rapporté le porte-parole de la SQ en Estrie, Louis-Philippe Ruel.

Selon les informations de La Tribune, l’homme s’était d’abord pointé dans une érablière du secteur. Selon la propriétaire de l’endroit, Elisabeth Tremblay, Charland n’était pas agressif.

«Il m’a dit qu’il était perdu depuis deux jours et qu’il avait très faim, qu’il avait pris à manger. Il avait une carabine avec lui, mais ne l’a jamais pointée sur moi», a-t-elle raconté aux alentours de minuit jeudi.

La nuit a ensuite été longue pour plusieurs résidants du secteur.

Selon plusieurs citoyens, de nombreuses autopatrouilles ont circulé dès la fin de l’après-midi, mercredi, dans le coin du chemin des Pieds-Légers, 4e Rang et 5e Rang.

EN MAURICIE

Alexis Charland avait également été porté disparu le 5 mai dernier. Il avait été retrouvé le 24 mai à Wemotaci, au nord-ouest de La Tuque, en Mauricie.

Le Valsourcien sera de retour devant le tribunal au plus tard le 9 juin, à moins que le rapport médical soit prêt avant.

ACTUALITÉS

fr-ca

2023-06-03T07:00:00.0000000Z

2023-06-03T07:00:00.0000000Z

https://latribune.pressreader.com/article/281586654985685

Groupe Capitales Media