LaTribuneSurMonOrdi

LES DOSSIERS À SURVEILLER À SHERBROOKE

STEVE TURCOTTE steve.turcotte@lenouvelliste.qc.ca

Pendant que les Remparts se battent pour ramener la coupe Memorial au Québec, les 17 autres équipes de la LHJMQ se préparent au repêchage de la LHJMQ qui est de retour en présentiel, samedi prochain, au Palais des sports de Sherbrooke.

L’encan des joueurs midgets est bien sûr la pièce de résistance de ces Assises, mais il y a plus : période de transactions, Temple de la Renommée et assemblée des membres figurent notamment au menu. Les équipes vont arriver en Estrie en milieu de semaine, et l’action ne manquera pas.

Voici les principaux dossiers à surveiller.

BAGARRE : LA RÉPONSE DE LA LIGUE AUX DEMANDES DE LA MINISTRE

En arrivant à la tête de la ligue, Mario Cecchini a hérité de quelques dossiers chauds, dont celui des bagarres. Même si elles sont en voie d’extinction (0,14 bagarre par match!) et que la LHJMQ a durci sa réglementation ces dernières saisons, la ministre Isabelle Charest n’est pas encore rassasiée.

Elle profite de toutes les tribunes pour répéter qu’elle exige qu’un joueur qui jette les gants la saison prochaine soit non seulement expulsé du match en cours, mais qu’il soit aussi suspendu. Elle s’attend à voir cette politique adoptée cette semaine.

Pas sûr qu’elle sera exaucée. Un comité mis en place au sein de la ligue ces derniers mois pour étudier la question a analysé différents scénarios. Comme d’exiger que les joueurs mineurs évoluent avec un protecteur facial complet, comme ça se fait sur la scène internationale.

Le comité a aussi jasé d’expulsion, de suspension, tout en prenant soin de voir les impacts que ça pourrait avoir sur la scène nationale, par exemple au tournoi de la Coupe Memorial, ou encore lors des matchs intra-ligue. À ce propos, la ligue a retiré de son horaire les matchs intra-ligue avec l’Ontario prévus la saison prochaine et la raison serait toutes ces tractations entourant le sort réservé aux bagarres.

Ce sera intéressant de voir le verdict final, quand les membres trancheront. L’expulsion semble acquise, mais pas nécessairement la suspension…

DES CONCESSIONS VONT CHANGER DE MAIN

C’est un secret de Polichinelle, il y avait deux franchises ouvertement à vendre ces derniers mois dans la LHJMQ. L’Armada et le Titan ont fait l’objet de plusieurs rumeurs. À moins d’un changement de dernière minute, les membres devront se prononcer sur leur vente vendredi matin.

À Bathurst, c’est l’homme d’affaires Steve Leal qui arrive dans le décor. Très discret, on lui prête néanmoins l’intention d’éventuellement déménager le Titan sur la rive sud de Montréal, quand un aréna de 5000 places y sera érigé.

À Blainville, un groupe de six hommes d’affaires prendra le relais de Québécor pour y opérer un Armada 2.0. Une annonce du nouveau partenariat sera effectuée en début de semaine prochaine, question de profiter du momentum entourant le repêchage. Joël Bouchard sera aux côtés du directeur général Pierre Cloutier lors de l’encan des joueurs midgets…

ÉTHAN GAUTHIER ÉCHANGÉ?

Avec plusieurs nouveaux hommes de hockey en poste, l’action ne manquera pas en coulisses cette semaine.

À Drummondville, le nouveau directeur général Yanick Lemay prépare un coup d’éclat. Il est aux trousses d’Éthan Gauthier. Le prix exigé est… trois choix de première ronde, et de deux sélections de 2e tour pour le joueur vedette du Phoenix, à qui il reste deux saisons dans la LHJMQ. C’est énorme!

Paraît que les Voltigeurs ont déposé tout ça sur la table du Phoenix, qui lèverait le nez pour l’instant sur l’offre car il n’est pas satisfait de la valeur de l’un des premiers choix proposés. Simonac!

Pariez quand même que ce dossier va se régler. De un, le Phoenix n’a pas de choix de premier tour

et le repêchage est à Sherbrooke. De deux, le clan Gauthier dispose d’une clause de non-échange, alors il contrôle en grande partie sa destinée.

Par ailleurs, chez les Voltigeurs, le cas de Tyler Peddle fait jaser. Ne soyez pas surpris si celui qui a été repêché tout juste après Éthan Gauthier, au 2e rang du repêchage de la LHJMQ de 2021, boucle ses valises. La rumeur veut qu’il aurait demandé aux Voltigeurs un nouveau départ.

À Gatineau, il sera intéressant de voir travailler Jean-François Fortin, nommé directeur général par intérim. La banque de choix au repêchage des Olympiques est vide. Mais Fortin dispose de quatre vétérans de 19 ans, dont le meilleur défenseur de la ligue, Tristan Luneau, pour la renflouer si l’équipe décide d’enclencher un nouveau cycle dès 2023-24.

Or Luneau est originaire des Bois-Francs, où les Tigres seront des aspirants légitimes à la coupe du Président...

En coulisses, on dit aussi que les Huskies ont été très agressifs pour mettre la main sur Andrei Loshko, des Saguenéens. Auteur de 70 points en 67 matchs la saison dernière, Loshko rapportera le 10e choix de la première ronde à Yannick Jean! Ce qui veut dire que les Saguenéens seront les maîtres de la journée de samedi, puisqu’ils détiennent déjà les 2e, 11e, 12e et 16e choix de la première ronde. Qui sait si, avec tout ce pactole, Jean ne sera pas tenté d’essayer de séduire les Wildcats de Moncton afin de mettre la main sur le premier choix au total, en plus du second!

EN FACEBOOK LIVE

D’une façon ou d’une autre, ça va donc brasser sur le parquet du Palais des Sports de Sherbrooke samedi prochain. Ça tombe bien, les Coops diffuseront, en direct, la première ronde du repêchage sur les pages Facebook de nos quotidiens.

À partir de 9 h 30, Mikaël Lalancette, entouré des journalistes du réseau et d’invités, vous donnera accès à cette journée remplie de rebondissements. Qui sera le premier choix? Qui va voler la vedette? Vous saurez tout en vous branchant à notre Facebook live!

L’encan des joueurs midgets est bien sûr la pièce de résistance de ces Assises, mais il y a plus : période de transactions, Temple de la Renommée et assemblée des membres figurent notamment au menu. Les équipes vont arriver en Estrie en milieu de semaine, et l’action ne manquera pas.

MAG SPORTS

fr-ca

2023-06-03T07:00:00.0000000Z

2023-06-03T07:00:00.0000000Z

https://latribune.pressreader.com/article/282196540341717

Groupe Capitales Media