LaTribuneSurMonOrdi

Le sportif aventurier

LA MONTAGNE AU CENTRE D’ACTIVITÉS MONT-TREMBLANT

Marcher entre ciel et terre pour apprécier les beautés d’un parc national, se fondre au flanc rocheux de la montagne durant des heures, avoir l’impression de léviter, être en osmose avec la nature, n’est-ce pas là l’une des meilleures façons d’explorer un lieu quand on a le coeur à l’aventure? La Via Ferrata MontTremblant et les diverses excursions qui y sont organisées par le Centre d’Activités Mont-Tremblant vous feront vivre ce genre d’expérience transcendante. Citons La Grande Virée, une randonnée de 5h30 où, attaché à un câble d’acier, vous franchirez marches, poignées, poutres et ponts intégrés à même la paroi rocheuse de la Vache Noire sur une distance de 1000 m, culminant par une ascension à 200 m d’altitude. Émerveillement, émotions fortes et dépassement de soi fournis!

118, chemin Kandahar, Mont-Tremblant, Qc, tremblantactivities.com (onglet Activités, rubrique Via Ferrata)

PÉDALER AU PARC DU MONT LOUP-GAROU

Pour ressentir la montagne, son relief, ses dénivelés, jusque dans ses tripes, rien de tel que de s’élancer sur les pistes de vélo qui en sillonnent les entrailles. Le Parc du Mont Loup-Garou de Sainte-Adèle invite les adeptes du vélo de montagne à dévaler ses sentiers aménagés sur le plus haut sommet du secteur, qui s’élève à 498 m d’altitude. Principalement destinés aux cyclistes expérimentés qui possèdent de bonnes habiletés techniques, la plupart des sentiers sont catégorisés intermédiaire et avancé. Deux nouveaux circuits de type Enduro, classés difficile et très difficile, viendront bonifier l’offre déjà existante, au grand bonheur des plus casse-cous! Pour une bonne dose d’adrénaline au naturel

dans une oasis de paix qui s’étend sur 788 acres de territoire protégé, sans activité motorisée.

1970, chemin du Paysan, Sainte-Adèle, Qc, parcdumontloupgarou.ca LE PARC RÉGIONAL DU POISSON BLANC

Monter l’Éléphant à dos de canot. Voilà une jolie métaphore pour décrire ce qui attend les fous d’escalade au Parc régional du Poisson Blanc dans les Hautes-Laurentides : grimper l’impressionnante paroi Éléphant à partir d’un canot amarré à ses pieds! Ce mur de roc, culminant à 35 m d’altitude, émerge des profondeurs du réservoir du Poisson Blanc et n’est accessible que par voie navigable. Pour y accéder, il est recommandé d’établir ses quartiers sur l’un des sites de camping ceinturant la paroi, situés à une vingtaine de minutes de canot. Réservée aux membres de la Fédération québécoise de montagne et d’escalade, cette grimpe s’effectue via plus de 20 voies qui se déploient sur 100 m de long. Et une fois tout en haut, la vue imprenable sur les archipels du parc récompensera tous vos efforts!

37, chemin de la Truite, Notre-Damedu-Laus, Qc, poissonblanc.ca

NOTRE ÉTÉ CHEZ NOUS

fr-ca

2023-06-03T07:00:00.0000000Z

2023-06-03T07:00:00.0000000Z

https://latribune.pressreader.com/article/283403426151893

Groupe Capitales Media