LaTribuneSurMonOrdi

RETAILLE D’ENTREVUE

STEVE BERGERON

SHERBROOKE — À l’heure où vous lisez ces lignes, André Robitaille vient probablement d’atterrir en Inde, plus précisément dans le Ladakh, pour participer à une randonnée en montagne au profit de la Société de recherche sur le cancer, dont il est porte-parole.

« Je ferai partie d’un groupe de toutes sortes de marcheurs : des gens qui combattent le cancer, qui ont un proche qui se bat ou qui s’est éteint… De penser à Michel Côté donne encore plus de sens à cette marche. Je vais faire deux ou trois pas pour lui, pour Véro [Véronique Le Flaguais] et pour ses fils. Ce sera une randonnée en altitude, assez difficile, pour faire connaître la cause et amasser des fonds. Je devrais publier un journal de bord vidéo sur mes réseaux sociaux », ajoute-t-il pour ceux et celles qui voudraient le suivre dans son expédition.

Mais avant de partir, il est allé voir l’exposition de la peintre Adèle Blais au Musée des beaux-arts de Sherbrooke. Celle-ci est la meilleure amie de sa blonde — de vraies soeurs qui se parlent tous les matins, insiste-t-il — et est devenue, par la force des choses, sa grande amie aussi.

« C’est tellement beau! » dit-il en montrant une photo sur son cellulaire, sur laquelle une jeune fille écoute, dans l’audioguide, le récit de la vie des femmes peintes par l’artiste sherbrookoise et découvre leur importance, souvent oubliée, dans l’histoire.

« J’ai envoyé la photo à Adèle avec comme message : oeuvre utile. Ça résume ma pensée. »

Coupée au montage de l’entrevue du 30 mai 2023.

PLACART

fr-ca

2023-06-03T07:00:00.0000000Z

2023-06-03T07:00:00.0000000Z

https://latribune.pressreader.com/article/283656829222357

Groupe Capitales Media