LaTribuneSurMonOrdi

PLACE AU CIRQUE ! L’ÉMERVEILLEMENT N’A PAS D’ÂGE

ROSALIE CROTEAU

SHERBROOKE — L’exposition temporaire Place au cirque! au Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke occupe une place de choix dans la programmation estivale de l’établissement. À la fois nostalgique et moderne, elle retrace la naissance du cirque et l’évolution de cet art de la scène au Québec, jusqu’au cirque d’aujourd’hui, et s’adresse aux jeunes comme aux moins jeunes.

Place au cirque! évoque des figures telles que Louis Cyr, le Trio Auger, les Échassiers de Baie-Saint-Paul, jusqu’aux troupes contemporaines qui se produisent à l’étranger. L’exposition occupe deux salles et montre différentes facettes du milieu circassien.

« La première partie du parcours est divisée de manière à livrer un témoignage », explique Alex Martin, directeur général du Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke. « En entrant, l’exposition paraît très humble, en considérant que l’on peut y voir des costumes faits à la main pour les troupes familiales du temps. Plus on avance, plus on comprend que le cirque au Québec est connu à l’international. »

Réalisée par le Musée Pointe-àCallière, Place au cirque! permet la découverte de près de 150 objets, d’extraits vidéos et d’écrans interactifs éducatifs et ludiques.

L’exposition montre notamment d’impressionnants costumes du Cirque du Soleil, des décors absurdes et colorés de

Flip Fabrique et de la troupe Les 7 doigts. Elle met également de l’avant l’histoire du Cirque Alfonse, du Cirque Éloize, de Cavalia et de Machine de Cirque.

« Ce qui m’impressionne, c’est de voir que le Québec rayonne à l’international avec les sept troupes qui sont mises de l’avant. Place au cirque! expose une belle facette de

ÉVEILLER LES SOUVENIRS

Le MNSS assure que les visiteurs seront plongés dans un espace surprenant, un peu cacophonique, mais surtout dynamique.

« C’est très chargé visuellement, mais ça fonctionne très bien avec le thème », rapporte Raphaël BédardChartrand, directeur de l’accueil et de la programmation.

Selon le MNSS, tous les visiteurs, qu’ils soient adultes ou enfants, ont quelque chose à apprendre. « L’exposition est très interactive. Toutes les générations vont se retrouver. Nous pensons que tout le monde peut sortir de la visite avec des références et des coups de coeur différents », exprime M. Bédard-Chartrand.

Pour lui, Place au cirque! est aussi une exposition qui suscite la discussion.

« C’est intéressant de voir l’impact sociologique du cirque au Québec. L’exposition éveille des souvenirs pour tout le monde. Les grandsparents se souviendront certainement de Bobino et Bobinette, les parents et les enfants connaîtront assurément Cavalia ou le Cirque du Soleil. Ça laisse place à un beau dialogue pendant la visite », poursuit Raphaël Bédard-Chartrand.

Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke propose également des carnets de visite dans lesquels les visiteurs trouveront des questions et des défis à accomplir.

UN TERRAIN DE JEUX CIRCASSIEN

Une aire de jeux réunissant costumes et modules d’agilité permettra aux petits visiteurs de comprendre les défis du cirque et la préparation nécessaire à un spectacle.

« Ce qui nous intéresse au Musée, c’est aussi le côté scientifique des disciplines : la physique, le corps et les limites du corps. La section libre de l’exposition permet aux enfants d’expérimenter, de se surpasser », rapporte M. Bédard-Chartrand.

Dans cette zone ludique, familles et enfants sont invités à tester leur équilibre et leur coordination, à visionner des extraits de spectacles, à monter dans une mini-voiture de clown et à participer à un jeu interactif.

« L’exposition générera certainement de nouvelles passions. J’ai moimême entendu des témoignages d’enfants qui voulaient maintenant travailler dans un cirque. L’imagination n’a pas de fin quand ils testent leur agilité. C’est la magie du cirque », souligne Alex Martin.

Place au cirque! sera présentée jusqu’au 4 septembre.

EXPOSITION

fr-ca

2023-06-03T07:00:00.0000000Z

2023-06-03T07:00:00.0000000Z

https://latribune.pressreader.com/article/283691188960725

Groupe Capitales Media