LaTribuneSurMonOrdi

LaboKracBoom présente l’univers de [KãMP]

ROSALIE CROTEAU rosalie.croteau@latribune.qc.ca

SHERBROOKE — La compagnie de cirque sherbrookoise LaboKracBoom présentera un nouveau spectacle extérieur en première au Festival Masq’alors de SaintCamille, le samedi 3 juin. L’expérience immersive [KãMP] proposera au public, l’instant d’une soirée, de découvrir un univers atypique abordant les thèmes de la communauté, de l’image corporelle, des stéréotypes, des archétypes sociaux, de l’identité et de l’environnement.

À la nuit tombante, le public sera amené à explorer un parcours animé à ambiances multiples. Il entrera dans un intrigant campement établi depuis peu dans le village. Des créatures et des personnages s’exprimeront et se rencontreront à la belle étoile pour se dévoiler aux visiteurs.

« L’histoire n’est pas fantastique. Dans le milieu du cirque, le corps est généralement mis de l’avant pour sa forme. Avec [KãMP], on va complètement à l’inverse. On déforme les corps, on change la perspective, d’où la naissance de nos créatures », explique Cyril Assathiany, cofondateur de LaboKracBoom.

Sept artistes assureront les rôles des vingt personnages. Le public les suivra pendant dix numéros de cerceaux aériens, de portés de groupe et de chasses à quatre pattes.

« Les numéros ne se dérouleront pas dans de grands chapiteaux ni de grandes tentes, souligne Cyril Assathiany. On a conceptualisé le spectacle à partir du thème des campements, mais aussi en pensant aux objets qui sont importants pour tout un chacun lorsqu’on s’installe de façon éphémère à un endroit. »

Les spectateurs visiteront donc une dizaine de campements décrivant des univers différents selon les intentions et les valeurs des personnages.

« Nos créatures vont s’ouvrir et expliquer pourquoi elles sont là, comment elles sont arrivées là, le tout exprimé de manière poétique ou physique », ajoute Cyril Assathiany.

[KãMP] exposera la quête de M. Casse-tête. Son masque (en casse-tête) est incomplet.

« M. Casse-tête cherche ses morceaux manquants. Il souhaite rassembler toutes les pièces. Les numéros donneront des indices sur sa quête. Aura-t-il besoin de tous les morceaux? Comblent-ils des besoins physiques ou émotionnels? Le personnage sera aussi possiblement à la recherche de ses souvenirs. »

Pour rassembler tous ses morceaux, M. Casse-tête s’engagera dans une nuit de rencontres et d’intrigues.

« Que se passe-t-il quand les gens se rencontrent? On voulait exprimer la curiosité et l’acceptation de l’autre qui émane des nouvelles rencontres », renchérit Cyril Assathiany.

M. Casse-tête croisera notamment les Roberts, deux récupérateurs et brocanteurs qui se questionneront sur la valeur des

choses, de l’argent, du souvenir...

UN ART IDENTITAIRE

Le projet [KãMP] est né de l’acquisition d’une collection de masques.

« Pendant la pandémie, on a commencé à faire de l’exploration avec le jeu masqué. On a eu une saison de perfectionnement au Centre des arts de la scène Jean-Besré et l’un des stages proposés était sur le jeu masqué. On l’a suivi et de là est née l’envie individuelle et collective de travailler à partir de cette technique-là », explique Cyril Assathiany.

Pour l’équipe de LaboKracBoom, l’art du jeu masqué offre une nouvelle intimité au public.

« Le corps est magnifié avec des masques. Mon visage n’est pas le mien, il appartient à tout le monde. On peut s’identifier plus facilement aux personnages quand le public et nous-mêmes ne voyons pas la face cachée sous le masque », ajoute Cyril Assathiany.

Le spectacle est en construction depuis un an, plus précisément depuis l’association avec le Festival Masq’alors en 2022, lors de Mini Boom, un événement au parc Victoria tenu par l’organisation.

UN PROJET EN CONSTANTE ÉVOLUTION

« L’idée du campement, c’est qu’il peut s’installer à différents endroits et à divers moments. Quand on change de lieu, on change de campement. Les numéros s’adaptent donc aux lieux », explique Cyril Assathiany, qui ajoute que la troupe a choisi d’utiliser très peu de décors pour mettre en valeur la nature.

Les divers univers pourront se démanteler et vivre par eux-mêmes au cours de l’été 2023 (d’autres dates de représentations seront annoncées sous peu).

La première de [KãMP] se tiendra le 3 juin à 20 h 45. La prestation s’adresse au jeune public comme au public adulte. Les billets (30 $ ou 15 $ pour les enfants et aînés) sont en vente sur le site zeffy.com.

CIRQUE

fr-ca

2023-06-03T07:00:00.0000000Z

2023-06-03T07:00:00.0000000Z

https://latribune.pressreader.com/article/283768498372053

Groupe Capitales Media